L'important c'est la Billetterie par le CITO

L'important c'est la Billetterie par le CITO

Théâtre du Sphinx - Salle Horovitz (NANTES)

Afficher le plan

"Comédie pour faire plaisir au public" Jusqu’où aller pour se soumettre à la satisfaction du public ? C’est la question centrale de ce spectacle. 10 comédien.nes d’une troupe d’improvisation s’interrogent au plateau pour proposer leurs différentes visions de leurs responsabilités et sensibilités artistiques. Que doivent-ils/elles faire ? Jouer avec le public ? Laisser l’objet artistique dans sa fiction ? faire appel aux instincts primaux ? Casser le 4ème mur ? Montrer ses fesses ? Montrer son trou du cul ? Surprendre ? Militer ? Faire sourire ? Rire ? Choquer ? » « L’important c’est la billetterie », avec cette affirmation : il convient de choyer chacune des places achetées. Il faut satisfaire les consommateur.ices ; faire en sorte qu’ils et elles repartent avec un avis vendeur. Il incomberait donc à celles et ceux qui créent les spectacles de devoir trouver une moyenne de satisfaction supérieure permettant de vendre plus de places par la suite. Avec ce prérequis, qui consiste à dire que nous toutes et tous aurions la même appétence pour les mêmes choses et qu’il existerait donc une forme universelle de spectacle permettant de satisfaire tout le monde, alors chacune des personnes installées en salle seraient interchangeables. Il existerait « un public » sorte de standardisation de l’humanité présente au spectacle. Voilà une vision qui, à mon sens, omet un facteur complexifiant l’affaire : nous ne sommes pas deux à avoir le même parcours, la même expérience de vie, artistique, politique et culturelle. Et j’imagine que pour la plupart d’entre nous, nous tentons d’être critique, de comprendre l’objet artistique  et de comprendre comment nous l’avons reçu. Ce spectacle tente donc de se concentrer sur l’objet artistique plus que sur les possibilités de réception de celui-ci. Il essaye par une mise en abyme de se focaliser sur ce que nous avons à dire et sur la manière de le dire ou de le faire ressentir. Ce spectacle tente une réflexion ludique et autocentrée» Spectacle théâtral sur une base de texte improvisé. Bertille Legoux, Caroline Toury, Matthieu Tarin, Caroline Fournier, Julie Tailleur, Juliette Perrin, Timothée Degrâce, Pauline Guicheteau, Laurent Gouzien, Matthieu Gineau, Axelle Hayer, Mari Nozach, Mickaël Dion, Jérôme Cormier  Auteur et metteur en scène : Joe fuego A partir de 12 ans

Numéro de licence : PLATESV-R-2021-012825 / PLATESV-R-2021-013844 / PLATESV-R-2021-013843

vendredi 31 janvier 2025 de 19:00 à 20:30

Sélectionnez votre séance
jeudi30janv. 202521:00 à 22:35
vendredi31janv. 202521:00 à 22:35
samedi1févr. 202521:00 à 22:35
dimanche2févr. 202516:00 à 17:35

Sélectionnez vos tarifs

Tarif UNIQUE
Merci de vous présenter 30 mn avant le début de la séance
11,00 €
Merci de vous présenter 30 mn avant le début de la séance
0

Personnalisation des billets

cover

Lors de la personnalisation de vos billets, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton enregistrer afin de les recevoir sur votre adresse mail.

BILLETTERIE • Au Théâtre, 9, rue Monteil – 44000 NANTES • Par téléphone au 06 84 49 86 92 • Par mail